Pays-Bas

Le royaume des Pays-Bas a été fondé lors du congrès de Vienne de 1815 sous le nom de « Royaume-Uni des Pays-Bas ». Il rassemblait alors les actuels territoires du Benelux ainsi que les colonies néerlandaises, dont la plus importante était les Indes orientales néerlandaises, actuelle Indonésie. Son premier roi fut Guillaume d’Orange-Nassau, un des vainqueurs de la bataille de Waterloo. En 1830, la Belgique, peuplée de catholiques qui supportaient mal le règne du protestant Guillaume Ier, se souleva et obtint son indépendance du royaume pour former le nouveau royaume de Belgique, qui intégrait également la moitié occidentale du Luxembourg. La moitié orientale resta unie au royaume des Pays-Bas jusqu’en 1839, date à laquelle elle fut érigée en État indépendant, le grand-duché de Luxembourg, membre de la confédération germanique. Le Luxembourg et le royaume des Pays-Bas restèrent toutefois jusqu’en 1890 en union personnelle, c’est-à-dire partageant le même souverain. La Seconde Guerre mondiale qui vit l’effondrement de l’armée néerlandaise et le contrôle de ses colonies orientales par les Japonais, marqua le déclin de l’antique puissance commerciale néerlandaise. En 1945, l’indépendance de l’Indonésie fut proclamée par Sukarno, poussé par les Japonais se retirant du pays. S’ensuivit un conflit de quatre ans au terme duquel les Pays-Bas furent conduits à reconnaître l’indépendance indonésienne. En 1948, les Pays-Bas approuvèrent le principe d’une autonomie des Antilles néerlandaises, autonomie qui fut proclamée en 1954. Le royaume compte depuis cette date plusieurs entités autonomes égales en droit et comportant chacune une constitution propre. En 1975 la Guyane néerlandaise, actuel Surinam, prit son indépendance du royaume. Enfin en 1986, l’île d’Aruba se détacha des Antilles néerlandaises pour former la troisième entité du royaume. C’est en 1579 que l’indépendance des Provinces-Unies est consacrée par l’Union d’Utrecht. La République ainsi créée comporte un ensemble de huit provinces (douze actuellement) comportant chacune un Parlement ainsi qu’un gouverneur. Ces provinces sont indépendantes les unes des autres, et peuvent lever les impôts ainsi que des armées séparément.


Ce pays utilise la même monnaie que la vôtre : Euro Member Countries

Le coût de la vie au Pays-Bas est en moyenne inférieur de -1% par rapport à la France.

Pour se faire un peu plus d’idées sur les prix aux Pays-Bas, cliquez ici.

Cuisine

Comme dans tous les pays, nombreuses sont les spécialités culinaires aux Pays-Bas. Le fromage de Hollande (celui de Gouda et d’Edam, en particulier) est connu dans le monde entier. D’autres, peu connues au-delà des frontières nationales, les Kroketten, petites croquettes de viande, et les Maatjes, harengs nouveaux mangés crus ! De nature simple, la cuisine se fait surtout à base de pommes de terre et de légumes. Dans ce pays où l’eau est omniprésente, le poisson tient une place importante dans l’alimentation. Le chocolat en particulier et autres sucreries sont très appréciées : il est vrai qu’Amsterdam est le plus grand entrepôt de cacao du monde. Vous pourrez goûter le Vla, sorte de crème anglaise, les poffertjes, toutes petites crêpes servies avec du beurre et du sucre en poudre ainsi que les dropjes qui sont des bonbons à la réglisse, sucrés ou salés.

Boisson

Réputés grands buveurs de bière, les Néerlandais consomment de plus en plus de vin. Avec une consommation d’eau minérale beaucoup moins élevée que dans les autres pays d’Europe mais une consommation de lait très importante, les Néerlandais semblent être les plus grands du monde, avec une taille moyenne de 1,84 mètre pour les hommes et 1,78 mètre pour les femmes. Les Néerlandais sont parmi les plus grands consommateurs de café, qu’ils boivent à toute heure du jour et en toutes circonstances. Ils aiment aussi beaucoup le thé. Café et thé sont traditionnellement accompagnés d’un morceau de gâteau aux pommes avec de la crème chantilly : tous les cafés du pays le propose de manière rituelle !

Vaccins et conseils spécifiques:

Renseignez-vous sur les vaccins recommandés pour le pays et les mesures de prévention et/ou de traitement des maladies sur place.

Conseils aux voyageurs partant en Paysbas de l’institut Pasteur de Lille

Checklist :

  • Mise à jour des vaccins, vaccinations spécifiques pour le pays: 1-3 mois avant de partir
  • Rendez visite à votre médecin traitant ou spécialiste pour tout problème de santé, renouvellement d’ordonnances médicales, contraception, pour avoir un stock initial suffisant de médicaments, adaptation des dosages. De plus, vous aurez besoin de transmettre à votre coordinateur une attestation de votre médecin certifiant que vous êtes bien apte à participer à un projet de volontariat international
  • Dentiste: un contrôle dentaire peut être utile avant de partir !
Options
Emplacement

Vous pouvez vous trouver le nom de la ville sur www.openweathermap.com.

Unités
Options d'Affichage
juil. 12, 2020 - dim.
Amsterdam, NL
brouillard
10°C brouillard
Vent 1 m/s, NO
Humidité 93%
Pression 770.32 mmHg
Jour Cond. Temp. Vent Humidité PressionPres.
dim juil 12
ciel dégagé
19/12°C 2 m/s, NNO 47% 771.82 mmHg
lun juil 13
partiellement nuageux
21/17°C 2 m/s, OSO 43% 767.32 mmHg
mar juil 14
pluie modérée
17/14°C 4 m/s, SO 90% 761.31 mmHg
mer juil 15
légère pluie
19/12°C 3 m/s, NNO 59% 761.31 mmHg
jeu juil 16
nuageux
19/12°C 3 m/s, NO 59% 764.32 mmHg
Nous vous conseillons de vous rendre sur le site du Ministère des Affaires étrangères pour consulter les conseils par pays.

Conseils aux voyageurs provenant de Belgique: ici
Conseils aux voyageurs provenant de France: ici

 

Netherlands travel advice

(dernière mise à jour faite le 2020-07-10T18:11:21+01:00)

Updated information on quarantine requirements, ferry services and entry rules in response to coronavirus. ('Summary' ,'Coronavirus' & 'Entry Requirements' pages)

Pour plus d'info , lisez la dépêche complète Netherlands travel advice

L’organisation SIW Internationale Vrijwilligersprojecten (SIW International Volunteer Projects) est une organisation néerlandaise non gouvernementale à but non lucratif de service volontaire. Chaque année, le SIW envoie une centaine de volontaires à des organisations sœurs étrangères en Europe, en Amérique du Nord, en Asie, en Amérique Latine et en Afrique. La mission de le SIW est de stimuler les gens à élargir leur horizon. Pour ce faire, il faut mettre les bénévoles en contact avec différentes cultures. De cette façon, le SIW souhaite faciliter les contacts et la compréhension à l’échelle internationale, contribuer à l’épanouissement personnel et au développement des jeunes et les encourager à mener des activités sociales, culturelles et environnementales.

En collaborant avec des initiatives locales qui cherchent à autonomiser les communautés (ou groupes) vulnérables, les projets CAAT visent à apporter des méthodes créatives et durables qui les aident à réaliser leur plein potentiel. Ils souhaitent promouvoir les arts, le multiculturalisme et la diversité, la résilience et l’intégration des groupes vulnérables, et les solutions créatives et durables. 

Si vous êtes intéressés par établir un partenariat avec nous, vous pouvez contacter le Pôle Partenariats (partenariat@servicevolontaire.org)

Pas de visa requis.
Nous ne sommes pas une agence de voyage.
Néanmoins, vous pourrez trouver ci-dessous un aperçu des prix des billets d’avions via des comparateurs que nous mettons à votre disposition.
Vous pouvez affiner votre recherche en cliquant ici

Pour plus d’informations, consultez notre rubrique partir en volontariat en avion




Aperçu des prix depuis Bruxelles jusqu’aux Pays-Bas

Aperçu des prix depuis Paris jusqu’aux Pays-Bas

Liste des projets disponibles aux Pays-Bas

(Pour voir la liste des projets en mode plein écran, cliquez ici)