Séjours linguistiques pas comme les autres…

Séjour linguistique? Ben bof.

Séjours linguistiques, en vrai, on n’aime pas cette dénomination; ça fait colo, programme, réfectoire, Minnie à la plage, Martine à la Côte, quoi. Mais on n’a rien trouvé d’autre. Enfin, pour dire en fait que le SVI propose des petites périodes à l’étranger, avec un objectif principal: celui de se familiariser avec la langue du pays d’accueil, ou une autre langue, telle que l’anglais, l’espagnol, …

NOTRE DÉFI ?

Comme le SVI ne se rapproche pas d’une offre commerciale rutilante de beaux jeunes sautant dans les vagues et payant très très cher pour partir 15 jours entre soi. Le but était de trouver des partenaires engagés là où ils se trouvent dans l’interculturel, dans la rencontre et les échanges. MAIS surtout des partenaires qui, tout en assumant des professeurs sur place, pouvaient garantir l’accessibilité financière de ce type de mobilité.

Gardons à l’esprit que le SVI souhaite toujours envisager ses projets “langue au centre” pour qu’ils soient ultérieurement le “déclic” vers une mobilité internationale dans un dispositif comme le Corps Européen de Solidarité ou autre.

BALBUTIEMENTS

Comme cette offre de projets ne veut pas ressembler à un catalogue d’agence de voyage du Centre Ville, … et bien la recherche et la sélection de projets est parcimonieuse, et prend du temps. Mais les premiers projets sont rentrés et accessibles dès qu’on aura sonné la fin du confinement et la réouverture des frontières. Découvrez-les néanmoins ici, nos premières “petites fleurs” des projets langues!