Témoignage : L’engagement d’Arthur. (1/3 : Être Team Leader pour le SVI)

Posted by: Andine Fraisse Category: Engagement, Témoignages 2 Post Date: 28 août 2019

Témoignage : L’engagement d’Arthur. (1/3 : Être Team Leader pour le SVI)

Arthur est rugbyman à plein temps à Argelès et dans son temps libre, il est bénévole dans une épicerie solidaire partenaire du SVI : Acacia. Il y a quelques semaines, nous avons eu la chance de le rencontrer dans les bureaux du SVI. En effet, il est devenu depuis peu Team Leader pour accompagner des groupes de jeunes sur des projets de volontariat international. Arthur a aussi de grands projets solidaires. Voici son histoire touchante, témoignant d’un grand engagement au travers de ses projets pour sa terre natale : La Nouvelle Calédonie. 

team leader camp

ÊTRE TEAM LEADER… C’EST QUOI ?

Le SVI donne l’opportunité à toute personne souhaitant faire du volontariat et gagner de l’expérience en animation de groupe de devenir Team Leader et accompagner un groupe de volontaires sur un projet de volontariat international ! Arthur en fait partie, et nous raconte…

“C’est au travers d’Acacia que j’ai découvert le SVI et la possibilité d’être Team Leader. Quand je suis arrivé chez Acacia j’étais simplement bénévole puisque j’étais rugbyman. La présidente de l’association a vu que j’avais les capacités pour être chef d’équipe et m’en a parlé pour que je développe une expérience professionnelle.
Pour l’instant, je viens d’arriver au SVI, j’ai accueilli mon équipe, j’ai pris connaissance du projet auquel mon équipe et moi participerons, j’ai été animateur pendant les weekends de préparation…”
 

… C’est motiver une équipe !

“Etre Team Leader c’est assez complexe !  C’est une personne qui doit être ami avec les volontaires, être proche d’eux, tout en gardant une distance puisque son rôle est de mener et d’accompagner l’équipe pour que le projet se passe bien. Tu es là pour les accompagner, vérifier que tout se passe bien, pour les motiver. Pour moi un Team Leader c’est surtout un moteur d’équipe ! Si le Team Leader n’est pas motivé, l’équipe ne le sera pas non plus. En particulier avec le prochain projet de volontariat sur lequel on va partir, il sera très physique : Il faut pouvoir leur donner envie de continuer !
Le plus important c’est le soir ! Il faudra les encourager et les motiver, leur expliquer l’importance de ce qu’ils font. Partir c’est bien ! Mais garder cette motivation tout au long du projet, c’est tout à fait différent !”
 

… C’est veiller au bon déroulement du projet !

“Être capable de poser les bonnes questions et faire preuve d’anticipation,  sont les qualités que chaque Team Leader doit avoir ! Quand on arrive dans un nouveau pays, on ne sait pas exactement ce qu’on va faire à 100%. Avant le départ pour le projet je fais vraiment connaissance avec mon équipe pour savoir qui pourra être autonome, qui aura besoin de plus de soutien… Je les pousse à se poser les bonnes questions. Pour le bon déroulement du chantier, le bien-être de l’équipe c’est primordial. C’est grâce à cela qu’on découvre les attentes de chacun et qu’on anticipe de possibles problèmes.”

… Mais c’est surtout profiter à fond !

“Pour l’instant je suis sur le début, dans la découverte. J’espère aller le plus loin possible et apprendre le plus de choses possible. J’ai commencé à travailler jeune, puis j’ai arrêté pour devenir rugbyman, ce qui était long, donc j’ai décidé de prendre du recul et faire quelque chose qui me plaisait vraiment, et ça, ça me plaisait vraiment. Pour l’instant je ne regrette pas du tout ce choix, j’attends de voir le résultat de mon premier chantier comme Team Leader, je compte faire ça le plus longtemps possible, et après je verrai.”

Toi aussi tu veux devenir Team Leader ? Cliques ici :

Partager cet article