Une année de volontariat en Angleterre

Posted by: Nosica Category: angleterre, Non classé, Service Volontaire Européen (SVE), Témoignages, Volontariat à l'étranger 2 Post Date: 2020-02-19

Une année de volontariat en Angleterre

Il y a un an, Ombeline mettait les voiles pour l’Angleterre. Durant une année entière, elle s’est engagée et s’est consacrée à un projet de volontariat dans une ferme de l’association Ambios, dans le sud-ouest de l’Angleterre. Dans une trentaine de page rédigées en anglais, Ombeline nous a raconté son aventure. Et comme on est gentils, on a décidé de vous en transmettre quelques extraits, et en français ! 

Le projet Ambios, kézako?

Le projet auquel a participé Ombeline fait partie du Corps Européen de Solidarité. Ce dispositif permet à des jeunes entre 18 et 30 ans de s’engager sur des projets de volontariat en Europe, tout en recevant un financement de la part de la Commission Européenne. Ce projet à la ferme Ambios proposait plusieurs activités agricoles : le travail du bois, la plantation de légumes, l’entretien du jardin et potager, et bien d’autres choses encore ! 

Les motivations pour s’engager sur ce type de projet

Ombeline a décidé de s’engager sur ce projet avant tout pour ses convictions. En effet, elle souhaitait être active dans la lutte contre les problématiques environnementales et participer à ce projet était un moyen de le faire. Jeune française, elle a toujours vécu en ville, bien qu’intéressée par la nature et l’environnement. C’est pourquoi elle a choisi de s’investir dans ce projet, afin de poser des actes concrets en faveur de la planète. 

Une opportunité unique…

Sur ce projet, Ombeline a pu apprendre à jardiner. Ça parait simple, dit comme ça,  mais c’est pas si inné d’avoir la main verte ! Sur place, elle a également pu travailler le bois afin de construire des abris pour les chauves-souris, hiboux, ainsi que du mobilier comme des tables basses. A côté des activités proposées par l’association, Ombeline a aussi pu développer ses propres projets, comme l’apprentissage de la permaculture !  Mais ce projet fut aussi une opportunité sur le plan humain. Ombeline a appris à vivre en communauté, avec des personnes aux personnalités différentes de la sienne, et à communiquer avec eux dans une langue qu’elle parlait à peine quelques mois auparavant. Cette aventure lui a également permis d’aller au-delà de ses craintes et de voyager seule, puisqu’elle se sent désormais capable de parler en anglais. 

… Mais avec quelques difficultés

En une année, il s’en passe des choses! Et Ombeline l’explique très bien, en développant les différentes phases par lesquelles elle est passée. « Les cinq premiers mois étaient incroyables ! Chaque jour était l’opportunité de vivre une nouvelle aventure avec un peu de magie ! » A partir de juillet, une petite baisse de moral a commencé à se faire sentir. « Malheureusement, mes amis et mon mode de vie en France ont commencé à me manquer et j’ai senti ma motivation diminuer»  Les derniers mois en Angleterre ont été plus difficiles pour Ombeline, habituée à sortir avec ses amis en dehors de son environnement de travail, à rencontrer de nouvelles personnes, … Néanmoins, elle n’a pas baissé les bras et à continuer à s’investir sur son projet jusqu’au bout. « Je suis vraiment heureuse d’avoir rencontré autant de belles personnes et d’avoir appris autant de choses à la ferme ! Mais je serai contente aussi de revenir en France après cette année entière passée en Angleterre!»

Une chose est sûre, Ombeline n’oubliera pas cette expérience ! Au contraire, elle est encore plus motivée à s’investir en France pour l’environnement. Aujourd’hui, elle se sent plus confiante et a toutes les cartes en main pour le faire ! Ce projet lui a permis de prendre conscience qu’elle pouvait aussi agir en milieu urbain, et qu’elle avait toutes les capacités pour se battre pour la cause écologique.

Tenté.e par cette aventure ? N’hésite pas à nous contacter via info@servicevolontaire.org pour en savoir plus sur le dispositif du Corps Européen de Solidarité ! C’est certain, il existe un projet fait pour TOI ! Retrouve tous nos projets CES ici : https://servicevolontaire.org/mission-volontariat/fr/liste-projets-sve-disponibles/

Partager cet article